Le cœur et la nutrition: que mettre sur la table pour la réduction du risque cardiovasculaire

Le cœur est le muscle majeur de l’organisme, une vraie pompe que les contrats d’une manière rythmique selon une fréquence variable d’une personne à l’autre. Son but est d’assurer le bon fonctionnement de la circulation sanguine, et en s’appuyant sur le système complexe des artères, des veines et des capillaires à travers lequel le sang d’atteindre les différentes parties du corps. Puisque c’est un organe aussi important, il est essentiel de préserver la santé et la première façon de le faire est de la prévention. L’alimentation est un des facteurs déterminants pour réduire le risque cardiovasculaire: ingérer des quantités excessives d’aliments sont potentiellement dangereux, peut, en effet, de compromettre sérieusement la santé. Mais quels sont les aliments à risque? Et ce qui devrait être privilégié?

Dans un régime alimentaire bien équilibré, visant à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et les maladies cardiovasculaires, ne devrait jamais manquer le poisson, riche en protéines et en acides gras essentiels. Tout aussi important que les fruits frais et les légumes, en particulier le rouge chicorée pour sa teneur élevée en antioxydants. Et encore une fois, de la viande blanche, des légumes, grains entiers, protéines de soja, les noix, les amandes, l’ail et quelques morceaux de chocolat noir.

Aussi, de façon inattendue, le vin rouge révèle un précieux allié du cœur, aussi longtemps que boit avec modération. Apparemment, son action bénéfique peut être attribuée à la présence de la soi-disant polyphénols, qui dépend de la production dans l’organisme de monoxyde d’azote, efficace vasodilatateur. Mais si les avantages de la nourriture, de la sauvegarde de la santé de l’orgue, il en existe d’autres qui menacent, en particulier les aliments avec une teneur élevée en graisses saturées et trans, doivent être consommés avec parcimonie.

Contribuer à élever les niveaux de cholestérol LDL, le mauvais cholestérol, dans le sang, avec des conséquences qui sont souvent insidieux. Quels sont les aliments les plus à risque? Les viandes grasses, les huiles de palme et de noix de coco, de produits laitiers à l’égard de graisses saturées, de margarine et de graisses végétales traitées industriellement, dans la mesure de la trans. Une alimentation saine et équilibrée ne nécessite pas l’élimination de ces aliments, mais besoin de réduire la consommation.

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